Up Outdoor Cinema (Lozenets)

On the Black Sea coast, a few kilometers from the Turkish border, the small seaside resort named Lozenets has been welcoming an ephemeral cinema for two years, the UP OUTDOOR CINEMA.

Perched on a cliff facing the Black Sea, the white dome of the UP OUTDOOR CINEMA offers a surprising sight. The structure was first conceived by the design company based in Sofia GARAGE ГАРАЖ in Bulgarian- to be rented for  events. During the summer, while the unused structure slept in the company’s premises, the members had the idea to turn it into a cinema. “We wanted to do something outside Sofia, something for us, we had these structures, we watched a movie with a friend inside the dome and we thought we should do this, a cinema in a nice place” starts Mihaela Mihaylova, director of GARAGE. It was also the occasion to address an issue “In Bulgaria, there are no movie theaters where you can watch films in comfortable conditions, have a drink and meet friends,” adds on Mihaela. Quickly the wish to settle close to the oceanfront was put forward and the project UP OUTDOOR CINEMA settled in the seaside resort of Lozenets “for the sea, the location and because we have many friends there.”

There is often a lack of reflection regarding the audience experience, how can we improve it, in terms of design, in terms of space organization, we wanted to create a relaxing place.

The success of the ephemeral place, which often has to deny access to people, has had a direct impact on the city of Lozenets that does not have a cinema. If the first year GARAGE had to pay the rental of the space, in 2015, the city hall decided to give it for free given the added value brought by the project to the city.

Built in 24 hours by a team of 5 people, the structure with a diameter of 10 meters (which also exists in a version of 5 meters and 15 meters) can accommodate up to 30 persons. The inside furniture has been specially designed, from lazy bags in the bar area to folding children seats. A special care is brought to details which is in line with a more global thinking “There is often a lack of reflection regarding the audience experience, how can we improve it, in terms of design, in terms of space organization, we wanted to create a relaxing place.” Open all day from July to early September, the cinema attracts a diversity of audience, both Bulgarian and international. “Here it’s not just about movies, you can spend time with your friends around a drink, listen to music.” The cinema also offers an Internet connection opened to its public and drinks. In exchange for a diffusion of the brand logo in front of every screenings, Heineken has supplied the beer stock for all the season, leaving the receipts of the sale to the cinema.

Being equipped with a 4k projector not reading encrypted keys (KDM), the cinema could only get access to European and independent movies. A restriction that caused no problem to the team “When we started we told ourselves we wanted this type of movies anyway.” Inexperienced in terms of exhibition, the team contacted the Sofia Film Festival which handles the programming and provides some copies, the structure handling the festival being also a film distributor in Bulgaria. During the festival, some films from the Sofia Film Festival are therefore broadcasted in parallel in the Bulgarian capital and at the UP OUTDOOR CINEMA. Movies also come from the Kinomania festival and from independent filmmakers who directly ask to the cinema to be screened. The cinema offers a selection of movies ranging from White God by Kornél Mundruczó to Two days, one night by the Dardenne brothers including Salt of the earth by Sebastião Salgado or even Wild Tales by Damián Szifón. A local surf movie festival has also taken place under the dome during two nights in partnership with the local surf school.

In the years to come, the team plans to install other domes to enlarge even more the cinematic offers. If the locations haven’t been decided yet (a forest? another beach?), the construction flexibility of the structure and its low impact on the environment allow a wide range of possibilities.

The project, born from a desire to escape, has managed to reach an economical balance for the GARAGE team. “We don’t lose money, we don’t make money, but it’s another type of advertisement for our company”, concludes Mihaela, “It has become our summer office, we work during the winter to run a cinema in the summer!”

Translation by Garance Boulet ♥

Up Outdoor Cinema (Lozenets)

Sur la côte de la mer noire, à quelques kilomètres de la frontière turque, la petite ville balnéaire de Lozenets accueille depuis deux ans un cinéma éphémère, le UP OUTDOOR CINEMA.

Perché sur une corniche face à la mer noire, le dôme blanc du cinéma UP OUTDOOR CINEMA offre un spectacle étonnant. La structure a d’abord été conçue par la compagnie de design basée à Sofia GARAGE -ГАРАЖ en bulgare- afin d’être louée pour des événements. Alors que l’été, la structure inutilisée dormait dans les locaux de la compagnie, les membres ont eu l’idée d’en faire un cinéma. “On voulait faire quelque chose hors de Sofia, quelque chose pour nous, on avait ces structures, on a regardé un film avec une amie dans le dôme et on s’est dit qu’on devrait faire ça, un cinéma dans un endroit sympa.” commence Mihaela Mihaylova, directrice de GARAGE. C’était aussi l’occasion de pallier à un manque “En Bulgarie, il n’y a pas de cinéma où l’on peut voir des films dans des conditions confortables, prendre un verre et se retrouver avec des amis” continue Mihaela. Rapidement, l’envie de s’installer au bord de l’océan est mise en avant et le projet UP OUTDOOR CINEMA s’installe à Lozenets, ville balnéaire “pour la mer, pour le lieu et parce qu’on a beaucoup d’amis ici”.

Il y a souvent un manque de réflexion à propos de l’expérience du spectateur, comment on pourrait l’améliorer, en terme de design, en terme de modelage de l’espace, on voulait créer un espace relaxant.

Le succès du lieu éphèmère, qui doit régulièrement refuser des spectateurs, a eu un impact direct sur Lozenets, qui ne possède pas de cinéma. Si GARAGE a du payer la location de l’espace la première année, en 2015, la mairie a décidé de l’offrir devant la plus-value apportée par le projet à la ville.

Construite en 24h par une équipe de 5 personnes, la structure de 10 mètres de diamètre (existant aussi dans une version de 5 mètres et de 15 mètres) peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Le mobilier intérieur a été conçu spécialement, des poufs (lazy bags) à l’espace bar, en passant par des sièges enfants repliables. Un soin apporté aux détails qui s’inscrit dans une pensée plus globale “Il y a souvent un manque de réflexion à propos de l’expérience du spectateur, comment on pourrait l’améliorer, en terme de design, en terme de modelage de l’espace, on voulait créer un espace relaxant.” Ouvert toute la journée de juillet à début septembre, le cinéma attire une mixité de publics à la fois bulgares et internationaux. “Ici ce n’est pas juste à propos des films, on peut passer du temps avec ses amis autour d’un verre, écouter de la musique”. Le cinéma propose aussi une connexion internet ouverte à son public et des boissons. En échange d’une diffusion en avant séance du logo de la marque, Heineken a fourni le stock de bières pour toute la saison, laissant les recettes de la vente au cinéma.

Etant équipé d’un projecteur 4K ne lisant pas les clefs cryptées (KDM), le cinéma n’a pu avoir accès qu’aux films européens et indépendants. Une limitation qui n’a posé aucun problème à l’équipe “Quand on a commencé on s’est dit que nous voulions de toute façon ce type de films“. Novice en terme d’exploitation, l’équipe prend contact avec le Sofia Film Festival qui s’occupe de la programmation, fournit certaines copies, la structure gérant le festival étant aussi distributrice de films en Bulgarie. Pendant le festival, certaines oeuvres du Sofia Film Festival sont ainsi diffusées en parallèle dans la capitale bulgare et à l’UP OUTDOOR CINEMA. Les films proviennent aussi du festival Kinomania et de cinéastes indépendants qui demandent directement au cinéma d’y être diffusé. Le cinéma propose une sélection d’oeuvres allant de White God de Kornél Mundruczó à Deux jours, une nuit des frères Dardenne en passant par Le Sel de la Terre de Sebastião Salgado ou encore Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón. Un festival de film de surf local a aussi pris place sous le dôme pendant deux nuits en partenariat avec une école de surf locale.

Pour les années à venir, l’équipe envisage d’installer d’autres dômes pour élargir encore les propositions cinématographiques. Si les lieux n’ont pas encore été décidés (une forêt ? une autre plage ?), la souplesse de construction de la structure et son faible impact sur l’environnement permet une variété de possibilités.

Le projet, né d’une envie de s’évader, a su trouver une juste balance économique pour l’équipe de GARAGE. “On ne perd pas d’argent, on ne gagne pas d’argent, mais c’est aussi une forme de publicité pour notre compagnie” Mihaela conclu : “C’est devenu notre bureau d’été, on travaille l’hiver pour faire un cinéma l’été !”.