On parle de nous dans Le Film Français

LES ARCS 2015 : L’INNOVATION AU CŒUR DU LABORATOIRE DES INITIATIVES
Par Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux sur Le Film Français
Le 17/12/2015

Lancé par Agnès Salson et Mikaël Arnal, tous deux à l’origine du projet Tour des cinémas, s’étaient déjà illustrés dans le cadre d’une première opération, Tour de France des cinémas, en 2014. « L’idée était la même que pour le tour français, mais décliné à l’échelle de l’Europe, a expliqué Agnès Salson. À savoir relever des formes d’exploitation différentes, des idées et des pratiques originales, cette fois-ci dans des pays où c’est plus difficile, et qui rencontrent chacun des problématiques différentes des nôtres. »

Les deux porteurs du projet ont, comme pour le précédent tour, recouru à des financements privés et des partenariats pour porter cette opération, dont un avec le Festival des Arcs. « Ce tour entre en totale cohérence avec notre festival de cinéma européen, a par ailleurs confirmé Pierre-Emmanuel Fleurantin, directeur général de la manifestation. Parmi toutes les cultures et les façons de vivres qui composent le continent, il y a sûrement de belles idées à remonter pour continuer à faire vivre le cinéma. » Les organisateurs du Tour ont cette fois-ci fait également appel à du crowdfunding via la plateforme européenne Ulule. « Un financement qui correspond parfaitement à l’esprit du projet, basé sur une envie participative, dans le sens que ce Tour appartient à tous », a commenté Agnès Salson.

Parti l’été dernier, le Tour d’Europe des cinémas aura ainsi parcouru 17 pays et une cinquantaine de villes, et rendu visite à plus de 90 cinémas, pour des entretiens « souvent prolongés, de deux à cinq heures en moyenne », a précisé Mikaël Arnal. Une opportunité de mettre en avant de nombreuses tendances et modèles d’exploitation pour le moins originaux vus depuis l’Hexagone. Comme les Community Cinemas, un courant de création ou de récupération de salles par des habitants de quartier, devenu particulièrement courant en Angleterre.

[lire la suite sur le site du Film Français]