L’écran à Saint Denis (93)

 

L’écran est le cinéma art et essai de la ville de Saint-Denis. Ce cinéma est géré sous une forme associative avec un budget de fonctionnement majoritairement public. C’est donc une volonté politique qui a permis l’essor et l’activité de ces 2 écrans. Ce lieu a été créé en 1982 et dispose aujourd’hui du label Europa Cinemas et des trois labels art et essai : jeune public, recherche et découverte, patrimoine et répertoire. Son statut de salle associative lui permet une gestion autonome des deniers publics. Douze personnes travaillent dans ce lieu dont un poste de médiateur créé il y a peu de temps. La mission de ce dernier est d’interroger le lien du cinéma à ses spectateurs, faire connaître la salle dans tous les quartiers de la ville, etc. La salle dispose de 2 écrans de 96 et 286 places. La multiprogrammation permet de diffuser 6 à 8 films par semaine, de films grand public à des des films de recherche.

Deux festivals ont été impulsés dans ce lieu :

– Les Journées cinématographiques dionysiennes : Depuis une quinzaine d’années, le cinéma impulse chaque année au mois de février un festival cinématographique autour d’un thème donné « Utopia », »Fins de mondes », etc. Comprendre le monde, réfléchir sur notre condition humaine et sur la société contemporaine en abordant des thèmes sociaux et politiques à travers le prisme du cinéma, telle est la mission de ce rendez-vous. Découvrez le programme de la dernière édition.

– Panorama des cinemas du Maghreb et du Moyen-Orient : Ce festival qui a fêté sa 9ème édition cette année à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai se concentre sur la diffusion de films de fiction et documentaires venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, ou des diasporas dans le monde. Des films inédits, des avant-premières, des courts métrages en compétition et des films de patrimoine sont aussi proposés. Ils organisent des rencontres avec les réalisateurs invités et des professionnels du cinéma ainsi que des tables rondes. Ce rendez-vous convivial s’articule aussi autour de nombreuses autres propositions festives, des rencontres littéraires, des concerts, etc.

♥ Le site internet de la salle est particulièrement ergonomique et agréable d’utilisation. Petit coup de coeur pour leur rubrique multimédia dans laquelle sont publiés des photos et des vidéos des rencontres et des débats organisés dans le lieu.

♥ Système d’adhésion : il existe une association dans cette salle (L’association du cinéma L’écran) pour impliquer les spectateurs dans la vie du cinéma (participation au CA, création d’un comité de programmation pour les spectateurs, etc). Une centaine d’adhésions sont déjà comptées.

Adhérer

Adhérer à l’association du cinéma

♥ Ce lieu cherche à expérimenter de nouvelles pratiques liées au numérique : retransmission de débats en direct (dématérialisation), diffusion de séries télévisées dans les salles, séances skype… Cette salle encourage particulièrement la diffusion de séries télévisées dans la salle. A la fin du mois de juin, ils co-organisent (avec le Trianon à Romainville et le Jacques Tati à Tremblay en France) un weekend de diffusion de la série Top of the Lake (de Jane Campion).

♥ Organisation régulière de projections hors les murs.

L’Ecran – 14 Passage Aqueduc – 93200 Saint-Denis

Page Facebook du Cinéma

Visité le 8 Mai 2014