Le Tour

carte_rapport_fr

TOUR_qui_sommes_nous

Bonjour ! Nous sommes Agnès et Mikael, deux jeunes explorateurs qui voulons ouvrir notre propre cinéma. En 2014, nous avons parcouru la France pour découvrir ses salles et en rassembler les idées les plus innovantes. L’aventure s’est achevée par l’écriture d’un livre Rêver les cinémas, demain, publié aux éditions Ateliers Henry Dougier. En 2015, nous sommes partis sur les routes d’Europe : il s’agissait cette fois d’étendre le champ de l’exploration avec une question clef en tête, à quoi ressemblera la salle indépendante de demain ? En parcourant les pays d’Europe, aux environnements culturels, sociaux et politiques différents, nous voulions découvrir les réponses créatives que les salles ont su trouver pour entretenir une culture de la sortie en salle adaptée à leurs spécificités locales. A partir de ces pratiques différentes, nous souhaitions à la fois mettre en lumière des idées novatrices et formaliser les tendances globales et émergentes de l’exploitation cinématographique indépendante.

Agnès Salson est diplômée en exploitation/distribution à La Fémis, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Son rêve ? Faire vivre une salle de cinéma singulière, ancrée dans la cité, embrassant les nouvelles pratiques et les nouvelles formes d’images animées.

Mikael Arnal est réalisateur et infographiste. Après avoir collaboré à la création de plusieurs projets artistiques, de la danse contemporaine à des clips vidéo, il travaille à la réalisation de son premier court-métrage d’animation. Il veut faire de la salle de cinéma un écosystème créatif de production et d’expérimentations artistiques & technologiques.