Le Sélect à Antony (92)

 

Le cinéma Le Sélect était auparavant une salle mono-écran fortement dynamique puisque dans ses meilleures années ce cinéma approchait les 100 000 entrées avec son unique écran. Il vient de s’équiper depuis peu (réouverture le 15 janvier 2014) de 4 salles neuves se transformant ainsi en un petit complexe cinématographique (capacités des salles allant de 71 à 286 places). L’idée d’un agrandissement potentiel n’est pas nouvelle mais son exécution n’a débuté qu’à partir de 2007. Ce cinéma municipal mène une programmation art-et-essai et grand public disposant des trois labels art-et-essai : Recherche & Découverte, Jeune public, Patrimoine & Répertoire et du label EUROPA CINEMAS. Les films sont programmés majoritairement en VO à l’exception de quelques VF (films grand public et film pour enfants). Chaque semaine, entre 8 et 15 films se retrouvent à l’affiche de ce cinéma qui pratique la multiprogrammation afin d’offrir une large diversité de films à son public. Le niveau de fréquentation de la salle est très élevé bénéficiant d’une attractivité nouvelle due à sa rénovation.

♥ Ciné goûter à 3€50 avec un film, une discussion pour donner la parole aux jeunes spectateurs et un goûter pour les 3-10 ans. Opération proposée par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Rencontres possibles entre le jeune public et des professionnels du cinéma (réalisateur, équipe de film, etc).

♥ Chaque salle est personnalisée portant ainsi le nom d’un célèbre cinéaste défunt : Tex Avery, François Truffaut, Alfred Hitchock et Louis Daquin. De la très colorée salle Tex Avery pour le jeune public (avec le joli ciel étoilé) à la très spacieuse et classique salle (aux fauteuils rouges) François Truffaut en passant par les intimistes salles Alfred Hitchock et Louis Daquin aux murs décorés en relief, chacun de ses lieux a une identité propre.

♥ Avant-première mensuelle d’un film surprise (où rien n’est dit sur le film en question).

■ Travail particulier en direction du jeune public. Il existe un poste à temps plein d’animateur jeune public dans cette salle qui présente les séances scolaires, organise des concours, organise des ateliers pour les enfants, etc.

■ Un programme de 12 pages en couleurs est édité chaque mois présentant les grilles de programmes, un texte sur chaque film, un ou plusieurs coup(s) de cœur. Chaque texte est accompagné d’une phrase (mise en valeur en gras) qui tente de le synthétiser pour que les spectateurs se fassent rapidement une idée de chaque film.

■ Ciné-club mensuel (avec des films de répertoire exclusivement) présenté par une conférencière en partenariat avec le Cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France. Les spectateurs sont conviés à un pot après chaque débat.

■ Nourriture et boissons non autorisées dans les salles.

– – –

Le Sélect – 10, avenue de la Division Leclerc – 92160 Antony

Page Facebook du cinéma

Visité le 7 Mars 2014