Le Palace et Le Navire à Aubenas (07) – SCOP LE NAVIRE

 

La SCOP Le Navire est le premier réseau de salles de cinéma à s’être transformé en société coopérative il y a 10 ans. Chaque salarié cotise à hauteur de 4%  et devient ainsi un associé de l’entreprise. Ce sont actuellement 25 salariés qui font parti de cette SCOP (sur 5 cinémas). Faciliter la transmission des cinémas, partager également les bénéfices, gérer de manière collective l’entreprise, telle est la philosophie de la SCOP Le Navire.

La SCOP Le Navire est installée à Aubenas au sein de deux cinémas : Le Navire à la programmation Art et Essai et Le Palace, cinéma plus commercial. Un complexe cinématographique de 6 écrans et de 900 places est actuellement en création à Aubenas pour mutualiser les deux lieux. Les travaux devraient démarrer en début d’année prochaine. Les deux salles accueillent le festival « Rencontres des cinémas d’Europe ». Rassemblant plus de 20 000 spectateurs sur la semaine chaque année au mois de novembre, le festival diffusait l’an dernier 80 films (pour 300 projections) avec de nombreuses rencontres, débats et animations organisées. Ce sont l’équivalent de 7 temps plein qui permettent la bonne gestion de ces lieux. Rénové en 2000, le cinéma Le Palace a été racheté par Le Navire qui est abrité dans l’ancien hôtel Bellevue. Il dispose de deux salles de 90 et 87 places et un espace de convivialité, ainsi que des 3 labels Art et Essai (Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine et Découverte) et du label Europa Cinemas. Ce cinéma travaille en partenariat avec de nombreuses associations locales et est adhérent au réseau de court-métrage RADI. Il accueille aussi les trois dispositifs scolaires.

♥ Premier réseau de cinéma établi sous la forme administrative d’une société coopérative (SCOP).

♥  Ciné-goûter conte : une conteuse raconte une histoire après la diffusion d’un film. Des gâteaux faits maison sont proposés après la séance. Un vrai succès.

♥  Espace de convivialité dans le cinéma Le Navire avec de nombreuses tables, magazines à disposition mais aussi un bar qui ouvre lors de soirées spéciales.

Visité le 6 Août 2014