Le OFF du Tour | Semaine #1

// JEUDI 13 AOÛT

7h du matin, premier réveil avant le grand départ. Un dernier au revoir à la mère et la grand-mère d’Agnès qui nous déposent à Irun. Sacs sur le dos, pass Interrail en proche, nous attrapons notre premier train en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle !

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Onze heures de voyage, le temps de faire le point sur nos prochaines visites et de se mettre en jambe pour quatre mois à passer dans les transports.

Arrivée à 20h à la gare de Saint-Jacques de Compostelle, sous une pluie fine. Nous rejoignons à pied notre chambre pour la nuit, située à une demi-heure de là.

 

// VENDREDI 14 AOÛT

Rendez-vous à 10h du matin avec l’équipe du cinéma Numax. Première étape, premier coup de cœur. Le lieu est le fruit d’une réflexion qui va au-delà d’un cinéma pour repenser une approche du travail lui-même et d’appréhender la gestion d’un lieu culturel. Lassés du décalage entre le discours « social » des dirigeants de structures culturelles traditionnelles et la réalité des conditions de travail qu’ils imposent à leurs équipes, les associés ont décidé de prendre leur destinée en main.

CARNET #1

Nous poursuivons cette discussion avec Ramiro et Irma devant un plat de poulpe, la spécialité locale.

CARNET #1

L’après-midi continue au Numax entre le cinéma et la librairie dont la sélection de livres pourrait nous occuper pendant des jours. Nous achevons cette belle journée autour d’un verre avec l’équipe du cinéma.

CARNET #1

Le chemin du retour se fait sous la brume qui enveloppe la cathédrale de Saint-Jacques.

CARNET #1

 

// SAMEDI 15 AOÛT

Nous prenons le premier train du matin direction Madrid – 9h/15h. Les tickets Interrail s’avèrent très pratiques, car nos billets sont déjà pré-réservés, il n’y a plus qu’à monter dans le train. A notre arrivée, nous déposons rapidement nos affaires à l’auberge de jeunesse où nous passerons les prochaines nuits et profitons de l’après-midi pour découvrir le quartier de La Latina.

CARNET #1

 

// DIMANCHE 16 AOÛT

Nous nous mettons en quête d’un lieu avec une connexion internet pour travailler. La Casa Encendida, un centre culturel situé en plein cœur de Madrid, s’avère idéal. D’autant qu’il abrite en ce moment une exposition, « ARSTRONOMY », avec les géniales peintures de Peter Stichbury.

CARNET #1

La Casa Encendida propose durant tout l’été des projections en plein air sur leur terrasse : cette année, le cycle s’intéresse aux films sur les aliens, en lien direct avec l’exposition.

CARNET #1

 

// LUNDI 17 AOÛT

Nous traversons Madrid pour découvrir La Cineteca, la première et unique salle en Espagne dédiée au cinéma du réel, au sein du Matadero. Malheureusement fermée quand nous y passons.

CARNET #1

 

// MARDI 18 AOÛT

Nous profitons de cette journée au calme pour actualiser notre site et réparer ses bugs.

CARNET #1

 

// MERCREDI 19 AOÛT

Réorganisation générale du sac à dos avant de prendre l’avion pour Palma de Majorque. Il faut faire rentrer notre capharnaüm dans les limites du bagage à main.

CARNET #1

Notre avion a une petite heure de retard.

CARNET #1

Les moulins typiques visibles du hublot annoncent notre arrivée sur l’île, nous profitons de cette première soirée pour déambuler dans les ruelles de la vieille ville.

CARNET #1

Tags