Le Méliès à Port de Bouc (13)

 

Créé en 1989, le cinéma associatif Le Méliès est situé en plein centre de la petite cité maritime Port de Bouc. Géré par l’association CCDI (centre de la conception et de la diffusion de l’image), le cinéma a été rénové en 2012 et a ré-ouvert ses portes quelques mois plus tard avec un nouveau directeur (Emmanuel Vigne, créateur du Vidéodrome – un vidéo club art et essai à Marseille – et du festival de projections en plein air, Zones Portuaires) ainsi qu’une nouvelle équipe, dynamique et passionnée. Ce sont l’équivalent de 5,5 ETP (équivalent temps plein) qui permettent la gestion du lieu. Le défi est de taille pour ce mono-écran situé dans un port en reconversion. Ce cinéma dispose d’une salle de 158 de fauteuils et d’une cour extérieure pour organiser des soirées et des buffets. Classé Art et Essai, ce lieu dispose du label Jeune Public et propose chaque semaine de nombreux films à l’affiche (entre 6 et 8 par semaine). Il diffuse tant des films art et essai que grand public, en VO et en VF afin de répondre en priorité à la demande locale et de permettre à tous les spectateurs de voir un film. De nombreuses soirées spéciales sont organisées ainsi que des cycles mensuels (Scorsese, Les chanteurs français au cinéma…). Un travail étroit est réalisé avec les autres structures culturelles locales. Ces moments de convivialité permettent un renforcement de l’attractivité de la salle, la zone de chalandise du lieu s’étendant parfois jusqu’à la ville de Marseille (à 45 km). Le cinéma fête cette année ses 25 ans et le cinéma prépare un grand week-end de festivité à l’occasion : 25 ans, 25 films, 25 réalisateurs.

♥ Weekend de festivités pour fêter les 25 ans du cinéma avec la diffusion de 25 films : 25 ans, 25 films, 25 réalisateurs.

♥ Nuit de l’horreur : 3 films, pop corn et boissons offertes. Partir d’une cinéphilie existante pour emmener à la découverte de nouvelles œuvres (deux films récents et un classique).

♥ Soirée de lancement de la saison culturelle de Port de Bouc avec barbecue participatif et un concert des directeurs des structures culturelle de la ville (un cinéma, une médiathèque, un théâtre, un centre d’art et un conservatoire), une occasion pour croiser les publics.

♥ Nombreux ateliers organisés pour le jeune public, en lien avec les écoles et les centres sociaux.

  • Atelier cuisine & cinéma : projection du film La Reine des Neiges et atelier de fabrique de cupcakes avec glaçage personnalisé.
  • Tournage d’un lipdub.
  • Réalisation de films en stop-motion avec des bonbons et des décors personnalisés (dans l’espace, en ville, etc).
  • Atelier bande-son : enlever la bande-son d’un extrait de films que les enfants doivent recréer.
  • « Films suédés » : retourner la scène d’un film avec les moyens du bord.

♥ Le ciné des minots : projection d’un film d’animation suivi d’un goûter.

♥ Courts métrages en avant programme des séances.

♥ Projections en plein air l’été dans la cour.

♥ Coin convivial : en intérieur, coin salon avec canapé, vidéo-projecteur et musique & en extérieur, cour très agréable pour organiser des concerts, des buffets, etc.

♥ Ciné-concert.

Visité le 15 Août 2014