Le Comœdia à Lyon (69)

 

Fêtant son centenaire cette année, Le Comoedia est le plus vieux cinéma lyonnais. Ce complexe cinématographique a ré-ouvert en 2006 avec 6 écrans et une programmation Art et Essai. Il dispose des 3 labels Art et Essai (Jeune Public, Recherche et Découverte, Répertoire et Patrimoine) et du label Europa Cinemas. Le lieu abrite donc un cinéma, un bar restaurant ainsi que la structure de production et la distribution de films d’animation à Lyon, Gebeka films. Des avant-premières et des soirées débats sont souvent organisées en lien avec les associations et partenaires locaux. De nombreux films rentrent dans le cinéma chaque semaine avec pour exemple 25 films à l’affiche cette semaine. La programmation générale est réalisée au mois et la programmation jeune public au trimestre avec une animation organisée tous les quinze jours (ciné-goûter, atelier de briquettes en bois en partenariat avec kapla, éveil musical, animations arts plastiques, partenariat avec la bibliothèque de Lyon pour la mise en place de ciné-contes, etc). Des avant-premières pour les tous petits sont aussi organisées. Le festival « les toiles des gones » est organisé pour le jeune public chaque année à l’automne. Le cinéma accueille également les trois dispositifs scolaires. Chaque année, ils co-organisent avec l’association Zonebis, le festival Hallucinations Collectives, dont le but est de présenter des films « étranges » appartenant pour la plupart au cinéma de genre. Une vente d’affiches de films est réalisée deux fois par an (Noël et fête du cinéma) au profit du Secours Populaire.

♥ Ciné brunch : organisation (toutes les six semaines) d’un ciné-brunch. Diffusion d’un film surprise en avant-première précédée d’une présentation des films à venir dans la salle et suivie d’un brunch dans le restaurant avec la présence d’un critique pour animer un débat. Partenariat avec une librairie de la ville (cadeaux offerts).

♥ Vitrine de vente de DVD et de livres, sélectionnés pour coller à l’actualité cinématographique et à la programmation du lieu.

♥ Cycle de reprises de films de patrimoine l’été appelé « Plein soleil sur les classiques ».

♥ Programme dépliable avec l’affiche du film du mois au milieu.

♥ Soirée et nuit hallucinée

♥ Carte-blanches

♥ Revue de presse et magazines cinéma à disposition dans l’espace détente.

♥ Lieu d’exposition

♥ Cahier des spectateurs

♥ Accueil d’une AMAP, l’arbre à légumes, qui réalise sa distribution hebdomadaire dans le cinéma et développe de nombreuses soirées dans le lieu sur l’agriculture durable.

Visité le 3 Août 2014