Le Ciné-théâtre à Saint-Chély-d’Apcher (48)

 

Le Ciné-théâtre, un lieu multiculturel, a ouvert en 2013 à Saint Chély d’Apcher, un village ouvrier de moyenne montagne. Après trois années sans cinéma, cette salle intercommunale (régie directe, murs à la municipalité, gestion par la communauté des communes) a été construite à l’emplacement du Rex, l’ancien cinéma de la ville dans la lignée des anciens cinémas avec balcon et orchestre et l’utilisation de matériaux bruts. Son écran de polichinelle amovible permet à ce lieu une modularité entre les projections cinématographiques et la programmation de spectacles d’art vivants (pièces de théâtre, opéra, concerts…) une à deux fois par mois. De nombreux échos et croisements se dessinent entre les disciplines autour de thématiques. Ce cinéma programmé par Veo Cinema diffuse essentiellement des films art et essai mais aussi de nombreux films généralistes, en VO et en VF, afin de répondre à l’ensemble des souhaits du public local. Ce sont quatre salariés à temps plein qui sont nécessaires au bon fonctionnement de ce lieu multiculturel, dont un poste destiné à l’éducation culturelle dès la maternelle, le jeune public occupant une part importante de l’activité. En temps scolaire, les trois dispositifs scolaires sont mis en place (école, collège et lycée au cinéma). En partenariat avec le lycée de la ville et la DRAC, une option cinéma a ouvert en 2013 lors de l’ouverture du cinéma. Chaque année, un réalisateur accompagne cette petite classe dans des ateliers et dans la découverte des films. Un dispositif ciné-maternelle est organisé pour les plus jeunes avec des films art et essai plus courts. Hors du temps scolaire, des films sont montrés à chaque catégorie d’âge (dès 2, 3 ans). Ces séances sont souvent suivies d’un goûter et d’ateliers. Des séances sont aussi organisées avec les lycées (général, agricole et hôtelier) comme notamment la diffusion de documentaire sur la nature et l’agriculture avec débats et venues de réalisateurs pour le lycée agricole. Une multitude de ciné-débats sont organisés dans ce lieu, avec plus de 30 soirées animées par des acteurs locaux en lien avec la thématique du film (professeurs, étudiants en BTS, animateurs de centres sociaux, etc) entre octobre et juin dernier.

♥ Mur de revue de presse.

♥ Soirées à thème et cycles de films autour d’une thématique : cycle mensuel avec un film/semaine autour d’une thématique (femmes du mondes/destins croisés, l’enfant en prise avec le réel, arts et folies, l’Algérie ici et là-bas aller-retour) remplacé par une soirée à thème (gaz de schiste, mois de l’architecture, photographie…)  avec entracte gourmand.

♥ Croiser les arts. Exemple d’un cycle : « Enchanté en chantier » avec quatre films autour du chant et la résidence d’une chanteuse (répétitions accessibles et restitution chantée).

♥ Café-bar à l’étage à l’intérieur et sur la terrasse après les soirées cinéma ou théâtre.

♥  Ateliers pour le jeune public organisés après la projection de films. (atelier couture pour Les Amis Animaux, atelier jus de carotte pour Le Parfum de la carotte, atelier des saveurs par un cuisinier étudiant du lycée hôtelier pour la semaine du goût avec Maison sucrée, jardin salé).

Visité le 21 Août 2014