La Fabrique à Saint-Astier (24)

 

En plein cœur du Périgord est installé le Centre Culturel La Fabrique qui réunit de nombreuses activités en son sein (cinéma, salle polyvalente de spectacles, hall d’exposition, restauration avec cuisines équipées, salles de réunion, studio de danse, salles d’enseignement musical et d’arts plastiques). Ce cinéma est municipal, géré en régie directe par l’association CRAC. Ancienne usine de chaussures, il a été racheté dans les années 80 et l’activité cinéma commence alors. Rénovée en 2009, la salle de cinéma peut désormais accueillir 140 spectateurs. Elle dispose du label Art et Essai et du label Jeune Public. Une dizaine de personnes travaillent dans ce centre culturel. De nombreux partenariats ont été développés avec l’association Ciné-passion en Périgord et l’ACPA. Exemples d’initiatives : « ciné sans foot » : la place moins chère les soirs de match. Des ciné-goûter et des ciné-resto sont régulièrement organisés.

■ Intégration des CLAPS, petits courts métrages de la région, en partenariat avec l’ACPA (association des cinémas de proximité en Aquitaine).

■ Ciné-mémoire avec l’ACPA : projection régulière d’un film de patrimoine.

■ Cinexpo : Les Arts-Osés organisent un festival en partenariat avec le cinéma où les disciplines sont croisées. En 2013, découverte d’artistes contemporains du Zimbabwé et du Sénégal, le thème portant sur les visions africaines contemporaines.

Visité le 16 Juillet 2014