Cinéma Le Pax au Pouliguen (44)

 

Construit en 1949, le cinéma associatif Le Pax situé au cœur de la presqu’île de Guérande dans la ville du Pouliguen, est à la fois géré par l’association Ciné’Phare et par une centaine de bénévoles dynamiques. Ce mono-écran de 230 places, ancienne salle paroissiale, est désormais classé art et essai et labellisé Jeune Public. Depuis 2004, il s’est associé au cinéma Atlantic de la Turballe, une salle associative voisine, pour le choix des films, la création d’un programme papier commun et le développement de nombreuses animations. Les cartes de fidélité sont valables dans les deux cinémas. Chaque année, environ 250 films sont diffusés au Pax. De nombreux réalisateurs de documentaires passent dans ce lieu pour défendre leurs films, soigneusement exposés sur la durée. Des soirées européennes, des ciné-concerts, des rencontres-débats, des cycles thématiques et des reprises de classiques sont souvent mises en place. Un travail exigeant est réalisé avec le jeune public, tant pour les touts petits (mon premier cinéma, des histoires au pied de l’écran, etc) que les plus grands (dispositifs scolaires, ateliers d’animation, etc). Le Pax co-organise le Festival Rêves d’Enfances avec le cinéma Atlantic à la Turballe et accueille désormais chaque année le festival Nantais « Les Trois Continents » qui décentralise certaines de ces séances au Pouliguen. Le Festival Rêves d’Enfances est destiné au jeune public avec des films d’animation, des avant-premières et des ciné-concerts au programme. Ce cinéma est aussi membre du réseau RADI et propose chaque semaine pour la séance du samedi soir un court-métrage en avant-programme. Ce lieu accueille les trois dispositifs scolaires nationaux et était jusqu’alors un pôle décentralisé de formation des enseignants.

♥  Travail en binôme avec une salle associative environnante, le cinéma Atlantic de la Turballe (choix des films, programme papier, animations).

♥  Découverte d’un artiste musical : dans le hall et dans la salle, la musique d’un artiste est diffusée pendant quinze jours. Avant le début de la séance, un carton indique le nom de ce dernier et incite les spectateurs à le découvrir.

♥  Leçon de cinéma : analyse filmique avec extraits à l’appui à la suite de la projection. La première soirée de ce type a eu lieu à l’occasion de la sortie du film Leçons d’Harmonie de Emir Baigazin avec la venue du critique Morgan Pokée (Répliques).

♥  Ciné-repas : projection de deux films pointus à un tarif réduit, entrecoupé d’un repas convivial (qui suit le thème ou l’origine du film).

♥  Travail en lien avec le jeune public, les séances « Mon Premier ciné »

Programmation conçue pour le jeune public (de 2 à 5 ans) composée de films d’animations courts venant des quatre coins du monde à un tarif très attractif. Ces séances ont lieu en matinée quatre jour par semaine et accueillent les enfants accompagnés de leurs parents, grands parents ou assistantes maternelles.

– Bébés Bienvenues : Les séances « Mon Premier ciné » sont aussi ouvertes aux jeunes parents accompagnés de leurs bébés jusqu’à un an (Bébés Bienvenus). La salle de cinéma est adaptée à ce jeune public, la lumière étant de plus en plus basse pour habituer les enfants au noir et le volume sonore adapté.

– Des histoires au pied de l’écran : en partenariat avec l’association Le Sel des mots, certaines des séances « Mon premier ciné » sont précédées de lectures à haute voix. Les enfants sont invités à prendre place sur les coussins, au pied de l’écran, pour écouter des histoires tirées d’ouvrages édités par des maisons d’édition indépendantes, spécialement adaptées à la programmation.

– Partenariat développé avec une librairie locale (L’Esprit Large) afin de vendre une sélection de DVD et livres jeunesses dans le hall le jour des séances « Mon Premier ciné ».

♥  Soirées organisées autour du vin biodynamique avec une projection d’un documentaire, la venue d’un viticulteur et la dégustation de son vin.

♥  Ateliers d’animation : différentes techniques d’animation sont utilisées pour créer des courts métrages avec les enfants de la petite à la grande section. De l’écriture du scénario au montage final, en passant par la prise de vue et le bruitage, ils réalisent un film de A à Z et saisissent ainsi plus clairement les étapes et les enjeux de la construction d’un film.

♥  Charte graphique cohérente, déclinée sur tous les supports (y compris les feuilles d’information du hall).

Visité le 18 Juillet 2014