Cinéma de la cité à Angoulême (16)

 

Situé au cœur de la cité internationale de la bande-dessinée à Angoulême, un véritable pôle image, le cinéma de la cité est une salle Art et Essai qui détient les trois labels : jeune public, recherche et découverte, patrimoine et répertoire ainsi que le label Europa Cinemas. La cité de la bande-dessinée a été construite dans le bassin industriel d’Angoulême, réhabilité en lieux culturels (écoles, musées, etc). Pour l’anecdote, le bâtiment dans lequel a été construit le cinéma était une ancienne usine de brasseur. La cité a été construite dans les années 90 sous l’impulsion des travaux de François Mitterand et accueille actuellement le musée de la bande-dessinée, la librairie de la bande-dessinée et de l’image, la bibliothèque de la bande-dessinée, un espace d’expositions, une brasserie panoramique et le cinéma. Depuis 2007, ce regroupement de lieux culturels est dirigé en EPCC (établissement public de coopération culturelle). Le cinéma est doté de deux salles nommées à l’honneur de personnalités célèbres de la bande-dessinée et de l’animation, la salle Nemo et la salle René Laloux, de 237 et 55 places. Entre 4 et 5 équivalents temps plein sont nécessaires au bon fonctionnement du lieu. Un programme mensuel est édité. Des séances ciné-répertoire pour redécouvrir des films classiques sont organisées régulièrement. Ce cinéma participe aux dispositifs scolaires nationaux. Le Festival International de la bande-dessinée est organisé dans ces murs tout comme le Festival du Film Francophone qui présente de nombreux films français en avant-première.

♥ Un espace d’exposition, menant à la petite salle, est mis en place avec actuellement une exposition d’affiches de films qui ne se sont jamais faits.

♥ Une vitrine permet la mise en vente de DVD, de livres professionnels et de la revue Positif aux spectateurs.

♥ Ciné-goûter atelier : projection d’un film suivi d’un goûter et d’un atelier artistique pratique.

♥ Maison des auteurs : résidences d’auteurs (auteur de bande-dessinée, scénariste, dessinateur, etc).

♥ Dessiner en patientant : mise à disposition de sets de table en papier ainsi que des crayons pour permettre aux clients de dessiner avant le repas à la brasserie.

Visité le 17 Juillet 2014