Cinéma ABC à Toulouse (31)

 

L’ABC est une salle de cinéma associative créée par des enseignants dans les années 50 en plein centre ville de Toulouse, à deux pas de Saint-Sernin. A ses débuts, cette activité s’est lancée sous la forme d’un ciné-club de la jeunesse puis elle s’installe en 1965 dans une salle mono-écran. Dix ans plus tard, le cinéma s’agrandit passant ainsi à trois salles de cinéma (aujourd’hui de 200, 99 et 89 places). Ce lieu fonctionne actuellement avec 7 salariés soit l’équivalent de 5,5 ETP (équivalent temps plein) et une dizaine de bénévoles. Ce lieu est classé art et essai et dispose du label jeune public et recherche et découverte ainsi que du label Europa Cinemas. La programmation s’effectue de manière hebdomadaire (multiprogrammation) et elle est visible sur un programme papier ainsi que sur le site web du cinéma (avec en exclusivité, sur internet, l’avis du cinéma sur le film). Cette salle accueille et participe à la création de nombreux festivals (Kinopolska, Festival des droits de l’homme, la Saison Indienne, etc). Le cinéma a été entièrement rénové en 2009 : un hall permet aux spectateurs de patienter avant les séances autour de documentation ou d’un café mais il permet aussi l’accueil de nombreuses expositions et l’organisation de buffets après les projections. Ce lieu accueille les trois dispositifs scolaires, coordonne le dispositif école au cinéma pour le département et tient un programme jeune public chaque trimestre. Au 5ème étage, le lieu dispose d’un centre de ressources avec une bibliothèque, un fond d’affiches et de revues. Cet espace permet l’organisation de goûters d’anniversaire le samedi. De nombreux ateliers sont aussi organisés en temps scolaire et hors temps scolaire pour le jeune public : partenariat avec une option audiovisuelle, création d’animations autour du pré-cinéma, participation à l’opération toulousaine « passeport pour l’art » pour permettre à des classes de découvrir de nouvelles formes d’art, etc.

♥ Ciné-goûter pour les anniversaires : possibilité d’organiser l’anniversaire d’un enfant au cinéma avec un goûter à la suite de la projection (le cinéma met à disposition une salle et les parents organisent ce goûter). Un carton en avant-programme de la séance publique souhaite un bon anniversaire à l’enfant.

♥ ABC déj : chaque mois, organisation le dimanche matin d’une projection avec un petit déjeuner offert aux spectateurs qui viennent voir le film (tartines et boissons chaudes).

♥ Création d’une programmation jeune public (en temps scolaire et hors temps scolaire) avec de nombreux ateliers.

Visité le 25 Août 2014