Nouvelles technologies

nouvellestech

♥ Vidéo à la Demande depuis le cinéma [NOUVEAU]

Kino on Demand s’est lancé en Allemagne pour proposer une solution VàD pour les salles de cinéma. Le cinéma APOLLO à Aachen, le KULT KINOBAR à Hessen font partie de la dizaine de salles qui participent à l’expérimentation de ce nouveau service qui permet aux salles de cinéma d’offrir depuis leur site internet un bouquet VàD et ainsi de vendre des films en ligne en streaming pour des locations de 48h. Leur force est de permettre aux salles d’éditorialiser l’offre et d’adapter les propositions pour approfondir une thématique ou pour rattraper une programmation en salles, dans le respect de la chronologie des médias et de la rémunération des ayant-droits. Certaines salles peuvent ainsi étendre leur programmation avec cet espace virtuel, et parfois même proposer des titres exclusifs qui ne sortent pas dans les salles. Chaque cinéma peut personnaliser son interface VàD.

♥ Partenariat avec une plateforme de VàD

CinéCiutat à Palma de Majorque (Espagne) a développé un partenariat avec la plateforme de VàD Filmin. Le film gagnant de leur festival de court métrage ‘Kontrabendo’ est rendu disponible sur cette plateforme. Dans le futur, leur collaboration pourrait s’étendre avec la diffusion de certains films (présents sur Filmin) qui n’ont pas de date de sortie en Espagne ou encore en permettant aux spectateurs de programmer leur salle de cinéma directement par le biais de la plateforme.

♥ Séances Skype

Grâce à un logiciel de vidéoconférence comme Skype et une connexion à haut débit, il est désormais possible d’inviter des cinéastes internationaux dans son cinéma. Ces débats atypiques permettent d’allier la convivialité de la salle à la flexibilité des nouvelles technologies. Au programme, proximité et échanges passionnés.

 

♥ Vidéo en poche

Vidéo en Poche est un mode de diffusion alternatif impulsé par le réseau de salles indépendantes Utopia (France). Le principe est simple, les spectateurs se rendent dans les cinémas membres munis d’une clé USB, consultent le catalogue de films disponibles – sur place ou en ligne – et demandent à la caisse les titres qu’ils désirent acheter. Pour un prix fixe de 5 euros, on peut copier le film au format ouvert mkv, sans DRM (protection). Une dizaine de salles de cinéma participent au dispositif.

♥ Replay

L’Écran à Saint-Denis ou l’Eldorado à Dijon (France) proposent sur leur site internet un espace multimédia où l’on peut retrouver les rencontres filmées et les photographies de la salle. Aux 400 Coups d’Angers, (France) une rubrique « Revivez les 400 Coups » sur le site web du cinéma, permet d’accéder aux enregistrements des  rencontres. Autre formule à Strasbourg (France) : en partenariat avec une journaliste radio, Jenny Ulrich, les cinémas Star proposent des interviews atypiques des réalisateurs en visite.

♥ Borne web

Installer une borne web à l’entrée du cinéma pour permettre aux spectateurs de consulter le site du cinéma depuis la salle.