Nouveaux espaces

nouveaux_espaces

♥ Espaces de vente et de prêt [NOUVEAU]

D’autres activités viennent compléter l’offre des cinémas avec notamment des librairies (Numax à Saint-Jacques-de-Compostelle, Kinodvor à Ljubljana), des médiathèques (Close Up à Londres), des espaces de vente de DVD (Visionario à Udine, Beltrade à Milan) ou encore des boutiques (Kino Europa à Zagreb, Home à Manchester, Watershed à Bristol, Chapter à Cardiff et Kino Světozor à Prague) pour vendre des objets pour cinéphiles et le merchandising de la salle. Ces espaces permettent aux cinémas de proposer de nouveaux services qui participent à la diversification de leur public et créent des espaces de convivialité. Ils sont aussi des apports financiers multiples au modèle économique de ces lieux.

♥ Activité de coworking [NOUVEAU]

Le Showroom à Sheffield (Royaume-Uni) loue des bureaux au sein de la WORKSTATION. Dédié aux industries créatives et numériques, cet espace accueille plus de 60 entreprises

♥ Créer de nouveaux espaces dédiés à la pratique artistique [NOUVEAU]

Au Zvzeda Cinema à Belgrade (Serbie), ils ont désormais la volonté de créer un espace pour inviter les acteurs de la création cinématographique à travailler dans le bâtiment qu’ils veulent complètement transformer. Les anciens bureaux sont voués à devenir des salles de montages et de post-production. Ils veulent ainsi créer un espace pour les artistes qui n’ont pas de lieu, pour le cinéma, mais aussi pour l’art expérimental, le théâtre, la musique, l’idée à terme étant de devenir un centre culturel permettant le point de départ d’une nouvelle vague d’artistes serbes. Ce projet est actuellement bloqué en raison de contraintes financières et politiques.

Au cinéma Il Kino de Berlin (Allemagne), ils ont créé une séance régulière de spectacles de stand up. Les comédiens viennent de la sphère locale, et cet espace permet un développement de leur pratique.

Le cinéma Deptford à Londres (Royaume-Uni), encore en construction, a pour projet de développer de nouveaux espaces : un « studio » pour développer des projets de film mais aussi une chambre noire pour faire du développement de pellicule 16mm. A terme, ils souhaitent pouvoir créer un film de A à Z dans le lieu : tourner le film, développer la pellicule, et projeter le film dans le bâtiment. Ces activités sont essentielles pour ce projet car ce cinéma n’existe pas seulement pour montrer des films, c’est aussi un endroit où les gens pourront avoir accès à la pratique et ainsi mettre un pied dans le monde du cinéma

♥ Laboratoire de création

Au Numax à Saint-Jacques de Compostelle, ils ont développé un laboratoire de création graphique et vidéo dans le sous-sol du cinéma. Ils réalisent le matériel de promotion de leur cinéma mais proposent aussi leurs services en externe (conception graphique, production et post-production audiovisuelle : montage, étalonnage, fabrication de DCP, sous titrage, etc).

♥ Café cinéphile

Le Kino Světozor à Prague a rénové son café-bistrot et a décoré cet espace recréant l’atmosphère de Twin Peaks et de Shining.

 

♥ Mini-cinéma 

Pour exposer plus de films, le Art-Kino à Rijeka -qui est un monoécran- a mis en place un nouvel espace « Mini Art Cinéma » pour diffuser des documentaires et des films expérimentaux mais aussi des films de réalisateurs locaux. Cet espace situé dans le hall d’entrée a été transformé en ajoutant un rideau, des coussins sur les escaliers et un projecteur numérique, pour accueillir environ 20 spectateurs. 

♥ Structure modulable 

L’agence de design bulgare GARAGE qui conçoit des structures éphémères et modulables, a décidé d’installer un cinéma chaque été au bord de la mer noire pour créer un bureau d’été convivial pour leurs équipes.

 

♥ Espace dédié au spectacle vivant

Nous avons visité la salle Hackney PictureHouse à Londres qui réserve un grand espace dans son cinéma à l’art vivant. Cette pièce composée d’un bar et d’une scène peut servir à l’accueil de concerts, de scènes ouvertes mais aussi pour des mariages ou des messes. Le cinéma Toldi Mozi à Budapest a lui aussi un espace similaire dans le hall d’entrée, où sont organisés des concerts et des présentations.

♥ Espace de projection au coin de la rue

À Auckland en Nouvelle-Zélande, le collectif Oh.No.Sumo a installé près d’un arrêt de bus, une mini salle de projection, le Stairway Cinema, pouvant accueillir jusqu’à sept personnes.  L’aspect collaboratif du projet permet aux spectateurs de peser sur la programmation en suggérant des œuvres sur le site internet du collectif. Pour le reste, on y retrouve les plans afin de monter soi- même cette structure. L’un des premiers pop-up cinéma dans la rue, qui depuis, a essaimé dans de nombreux autres pays.

♥ La plus petite salle de cinéma du monde

Deux fauteuils, un vidéoprojecteur et un écran ont été installés dans un coin du cinéma Lux à Caen. L’idée est de créer un espace de diffusion alternatif où les spectateurs peuvent visionner des courts métrages expérimentaux, des courts issus du marathon du cinéma ou des films loués au vidéoclub.