Jeune Public

jeunepublic

♥ Film Summer Camp [NOUVEAU]

Chaque été, Aeroskola à Prague (République Tchèque) organise un camp d’été cinéphile pour les enfants qui se déroule dans un chalet en pleine nature. Ils ont aussi un camp spécialisé dans la fabrication de films d’animation (durée: 8 jours, 210€). Les enfants apprennent à faire un film de A à Z : écriture du scénario, calendrier du tournage, rôle des différentes professions, tournage.. Des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, directeurs de la photographie…) sont invités à participer.

♥ Espace pour les enfants

De nombreux lieux disposent d’un emplacement avec bibliothèque et jouets où les enfants peuvent lire, faire du coloriage et s’amuser. Le cinéma Jean Eustache à Pessac (France), Le Concorde à La Roche-sur-Yon (France), le Ciné104 à Pantin (France), Ciné32 à Auch (France), Le Méliès à Grenoble (France), Le Capitole à Uzès (France) et bien d’autres ont installé un tel espace dans leur hall.

 

♥ Premier diplôme

On retrouve dans de nombreuses salles l’idée d’un diplôme décerné à chaque enfant, avec la date et le nom du film, pour sa première sortie au cinéma.

♥ Séance pour les tout-petits

Des programmes courts – comme la diffusion de plusieurs courts métrages – à destination du très jeune public (dès 18 mois) sont organisés dans un environnement adapté (lumière tamisée, son faible, jouets).

♥ Atelier ludique

Souvent organisés pendant les vacances scolaires, le  mercredi et durant les week-ends, les ateliers ludiques accompagnent la diffusion d’un film. La forme la plus classique est le ciné- goûter où le cinéma offre un en- cas aux enfants à la suite de la projection. Le Pixel à Orthez (France) tente d’adapter les menus aux films diffusés – exemple : un goûter avec uniquement des produits à base de carotte pour le film Le Parfum de la Carotte. Les cinémas varient leurs activités en fonction du thème du film : dessins, origamis, jardinage, cuisine, etc. Des ateliers de grattage de pellicule sont notamment organisés au Studio des Ursulines à Paris (France), autour de la figure de McLaren.

♥ La box goûter

Les cinémas Star de Strasbourg (France) proposent une box goûter lors des séances jeune public, en supplément de la place de cinéma. Elle contient un jus de fruit bio, un gâteau et une surprise (tatouages éphémères, jouet, etc.).

♥ Ciné-club pour enfants

Les clubs d’amateurs de cinéma pour les tout-petits fleurissent un peu partout en France. Au Ciné104 à Pantin (France), on propose une leçon de cinéma pour les plus jeunes. Après avoir diffusé un film accessible au jeune public (8 ans environ), le cinéma organise une conférence ludique, illustrée d’extraits. L’exposé se termine par un goûter. Autre procédé à La Lanterne Magique, club destiné uniquement aux enfants de 6 à 12 ans, installé au Cinéma Étoile Lilas à Paris (France). Avant chaque séance mensuelle, les enfants reçoivent un journal illustré avec la présentation du film et un spectacle leur est proposé avant la projection pour les préparer à la découverte de l’œuvre. L’idée est de les inciter à être attentif aux différentes composantes artistiques.

♥ Prêter les clés du cinéma

Au Le Zola de Villeurbanne (France), les jeunes de la ville peuvent prendre les commandes du cinéma le temps d’une soirée pour organiser une animation (du choix de événement à la création des supports de communication ainsi que la présentation de la séance). L’idée est d’impliquer ce public de façon régulière en vue d’inscrire ce projet sur le long terme et de permettre aux adolescents de s’approprier la salle de cinéma.

♥ Jeunes ambassadeurs

Dans chaque lycée de la ville de Saint- Étienne (France), sont élus sur concours, deux ambassadeurs du cinéma Le Méliès. Ils bénéficient d’un an de cinéma illimité, découvrent l’envers du décor (séances privées, coulisses du cinéma, etc.), et participent à l’écriture de la gazette. Chaque mois, les ambassadeurs élisent un film coup de cœur mis en avant sur des flyers édités pour l’occasion. La posture horizontale dans cette démarche est la clé de cette opération : les lycéens s’adressent directement aux lycéens.

AMBASSADEURS LYCEENS 2013-2014 from Cinema Le Méliès on Vimeo.

♥ Se mettre dans la peau d’un programmateur

Les séances Ciné&Co au cinéma Le Méliès de Grenoble (France) proposent aux lycéens de se mettre dans la peau d’un programmateur. L’originalité de la démarche réside dans l’interaction entre les jeunes et l’équipe de la salle, un film sur deux étant choisi par le cinéma, auquel doit répondre le Cinécrew, en charge de la communication et de la présentation de la séance. Pour clore la première saison de Ciné&Co, les adolescents ont organisé une soirée exceptionnelle autour du film musical Grease de 1978 : dress code des années 1950, stand de hot- dog, DJ set et club éphémère.

♥ Réalisation de film « image par image »

♥ La table MashUp

La table MashUp une table intuitive qui permet de monter des sons, des images, rajouter sa voix, pour produire une oeuvre personnelle et découvrir ainsi l’art du montage. Possibilité d’organiser des ateliers avec des enfants et des adultes et leur permettre de se ré-approprier les images du quotidien.