Editorialisation

editorialisation

♥ Poster des ressources en ligne [NOUVEAU]

Le cinéma DocHouse à Londres (Royaume-Uni) a créé un espace en ligne où sont mis à disposition des podcasts, des masterclass, des captations de débats en salles, des informations sur le monde du documentaire, mais aussi des ressources diverses comme la liste des festivals de documentaires, des opportunités de travail, des liens pour voir des documentaires sur internet, ou encore des cours en ligne.

♥ Faire des podcasts [NOUVEAU]

Le Small Cinema à Liverpool (Royaume-Uni) publie chaque mois sur son site internet un podcast autour de la vie du cinéma avec des interviews de spectateurs et des membres de l’équipe. Chaque mois, le programmateur du cinéma Watershed, Mark Cosgrove, enregistre un podcast dans lequel il parle de la vie de la salle ainsi que de ses choix éditoriaux.

♥ Créer une vitrine du travail créatif [NOUVEAU]

Le cinéma Watershed à Bristol (Royaume-Uni) a développé un espace en ligne, le DShed, une vitrine du travail créatif, des discussions, des commissions, des innovations, des carnets d’artistes, des journaux de bord de festivals et d’archives du cinéma. On retrouve aussi sur cet espace toutes les captations des évènements en salle.  Le Watershed héberge aussi le Rife magazine, un magazine web sur la vie culturelle à Bristol (cinéma, musique, art, questions sociales et politiques) rédigé par de jeunes journalistes dont le travail est rémunéré, abrité dans les bureaux du cinéma.

♥ Listes de livres à découvrir autour de sorties de films [NOUVEAU]

Le Numax à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) propose des listes de livres autour de sorties cinématographiques (appelées des « itinéraires ») pour relier la programmation des films et le catalogue de livres de leur librairie. Tous les itinéraires sont disponibles sur le site internet du cinéma mais aussi dans leur librairie.

♥ Un programme pour les films non distribués

Au cinéma Numax à Saint-Jacques de Compostelle (Los Ojos Verdes) et au Zumzeig à Barcelone (Cine Incalificable), ils ont développé un cycle de programmation pour les films non distribués en Espagne. Les films d’art, de recherche et films expérimentaux sont ainsi diffusés au sein de ces séances.

♥ Une équipe de programmateurs invités 

A l’Xcèntric à Barcelone, une équipe de programmateurs invités, spécialistes, professeurs universitaires, artistes, soumettent leur liste de choix -qui va de films expérimentaux à des documentaires de création en passant par des films faits par des artistes locaux- à partir de laquelle la programmatrice organise un programme autour d’un thème.

♥ Mettre en avant les artistes locaux 

Chaque mois, Le Méliès de Saint-Etienne met en avant un artiste stéphanois dans son avant-programme.

1 MINUTE 1 ARTISTE #1 Oak Oak from Cinema Le Méliès on Vimeo.